Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

  • : Association Mille et Un Sourires
  • Association Mille et Un Sourires
  • : Mille et Un Sourires est une association située à St Marcel en Bretagne. Notre association oeuvre au profit des enfants malades et handicapés. Notre équipe composée de 12 membres et de 250 adhérents apporte un peu de réconfort aux familles d'enfants hospitalisés ou à domicile. Notre mission comprend aussi une aide matériel aux hôpitaux de Rennes (Hôpital Sud) et Vannes CHBA (Centre Hospitalier Bretagne Atlantique).
  • Contact

Calendrier des évènements à venir

 

calendrier1

 

 

Recherche

dépliant 1001 sourires face AV dépliant 1001sourires face AR

Blog : milleetunsourires.over-blog.fr

Email : milleetunsourires@gmail.com


Romain Danzé parrain de Mille et un sourires

Romain Danzé 2

26 février 2014 3 26 /02 /février /2014 06:22

L’union Culturelles et Musicale de Brocéliande a pour but d’organiser des évènements sur St Méen le Grand. Elle reverse les bénéfices a des œuvres caritatives. En 2014, l’UCMB œuvre pour l’association mille et un sourires. Cette association aide les enfants malades et leurs familles.

Le 1 et 2 Mars 2014, un festival théâtre est organisé en partenariat avec la maison familiale et rurale de St Méen Le grand.

Différents acteurs de ce festival témoignes :

 

Questions aux membres du bureau de l’UCMB

 

logo-ucmb NB 

 

Participation à ce questionnaire :

Anne = présidente,

Benjamin = Vice président,

Magali = trésorière adjointe,

Karine = secrétaire.

 

 

karine

Comment avez vous connu l'association mille et un sourire ?

Karine : c’est par le biais de ma sœur que nous avons fait connaissance avec Jean-Pierre le vice président. J’avais eu l’occasion d’entendre parler de l’histoire de la maladie de son fils. Je savais qu’il œuvrait pour une association qui aide les enfants malades. Nous en avons parlé entre membres du bureau et sommes très vite tombé d’accord pour les aider.

 

mag

 

Pourquoi vouloir aider cette association ?

Magali : Notre association à pour but d'aider des œuvres caritatives locales. Aujourd'hui particulièrement touché de prêt par la maladie d'un enfant d'une maladie chronique incurable. Je souhaite procurer à un enfant qui lutte contre une maladie grave, son plus grand rêve que ce moment soit magique. L'enthousiasme généré par la planification et l'anticipation de son rêve lui apportera le courage nécessaire pour passer à travers les traitements et lui donne de l'espoir. De plus, la réalisation de son rêve permet à toute sa famille de vivre des moments merveilleux et d'en conserver de précieux souvenirs.

 

benj

Benjamin : Notre groupe à l'objectif d'aider les personnes atteintes du cancer ou autre maladie. Nous ne sommes pas aptes à aider la recherche. Nous souhaitons donner du réconfort dans la vie du malade mais aussi de sa famille. Le but étant de faire positiver les personnes concernées et de leur donner du bonheur dans ce moment difficile

 Quelle action précise voulez vous voir soutenues à travers mille et un sourires ?

Benjamin : Un enfant qui réalise son rêve. Par exemple un enfant qui va faire une tour de montgolfière

 

anne

 Pourquoi le choix de faire un festival théâtre ?

Anne : Nous essayons de faire connaître des associations et des organismes qui se battent notamment contre le cancer. Notre objectif est de réaliser des évènements afin de sensibiliser les gens sur nos projets.  Les choix sont tout simplement fait en fonction de ce qui nous fait vibrer. C’est comme pour tout, si on commence à bosser sur un projet qui nous plaît moyennement, nous n’arriverons pas à le mettre en valeur.  La création de « Mewen en Scène » est un choix de nous tous, motivé avant tout par Karine, qui a déjà fait du théâtre sur Saint Méen. Le plaisir de voir un évènement comme celui-ci réunir les enfants, les parents, les jeunes, les plus vieux au travers la découverte d’artistes locaux, nous motivent encore plus.

 

mag

 Pourquoi s'associer à la MFR de St Méen le Grand ?

Magali : la classe qui s'associe à notre projet est en bac pro sante donc des élèves qui seront confrontés pendant le cursus scolaires et leur avenir professionnel à la maladie quoi de mieux que de travailler tous ensemble. Cela nous permet de faire passer notre message et des les confronter à la réalité de la vie qui n'est pas toujours rose de créer une dynamique locale et d'avoir des idées par des jeunes très motivés

 

 

  Questions à Olivier GUERIN professeur

à la Maison Familiale et Rurale de St Méen Le Grand

 

olivierComment as-tu réagi lorsque l’UCMB est venu vers toi te présenter son projet de festival et t’as proposé de s’associer ?

La démarche de l’UCMB m’a rapidement séduit dans la mesure où nos 2 associations ont pour objectifs communs de participer à la dynamique locale et culturelle. S’associer permet de bénéficier de l’expérience de l’autre et de « s’enrichir » humainement.

 

Quelles sont les atouts à s’associer avec l’UCMB ?

L’UCMB a déjà une expérience, un savoir-faire dans l’organisation d’événements. C’est un atout non négligeable lorsqu’il s’agit de se lancer dans le grand bain comme c’est le cas des élèves. Cela leur offre un cadre et des repères sécurisants. Les élèves se sentent soutenus et accompagnés.

  logo_mfrPourquoi vouloir aider mille et un sourires (ce qui te sensibilise) ?

La cause que l’association défend correspond aux valeurs que nous défendons à savoir agir pour le bien-être des personnes fragilisées, pour leur confort et réconfort quotidiens. Savoir que notre action pourra répondre à leurs besoins est un véritable leitmotiv pour le groupe- classe. Chacun se sent concerné par ce combat contre la maladie.

 

Quelle action précise voulez vous voir soutenues à travers mille et un sourires (grâce aux bénéfices du festival) ?

Nous n’avons pas de souhaits particuliers. L’important est que les enfants malades expriment leurs envies auprès de l’association Mille et Un sourires et puissent disposer d’un budget pour les assouvir. 

 

Pourquoi le choix de faire un festival théâtre ?

C’est un projet innovant sur la forme qui n’a jamais été expérimenté sur la commune. Il s’adresse à un public familial et de tous âges. Le théâtre peut se décliner en différents genres et donc selon les goûts de chacun. Il permet de passer un bon moment de détente. 

 

  Questions à Jean-Pierre REMINIAC

vice-président de l’association mille et un sourires

 

JP

 Qu’est-ce que l’association Mille et un Sourires ? quelle est son histoire ?

Créée en 2009 «MILLE ET UN SOURIRES » perpétue la mission de l’association « FANOU » œuvrant depuis 2002, au profit des enfants malades et handicapés ainsi que leurs familles. Notre bureau est composé de 11 membres.

 

L’association existe depuis plusieurs années, avez-vous des exemples d’actions menées à nous raconter ?

Nous intervenons essentiellement sur les départements du Morbihan et de l’Ille et Vilaine auprès d’enfants malades ou handicapés et leurs familles. Nous intervenons auprès d’elles pour les accompagner dans le remplissage des démarches administratives, pour les soutenir moralement et financièrement ; nous concrétisons un rêve de l’enfant (match de foot, hand, basket, séjour à Disneyland, center parc…).

Également sur ces deux départements, nous collaborons avec les hôpitaux de Chubert à Vannes et de l’hôpital Sud à Rennes nous achetons du matériel pédagogique, de loisirs, … que nous remettons dans les différents services pédiatriques. Nous intervenons aussi à la maison des parents de l’hôpital Sud pour l’achat de différents objets de décorations, des ustensiles de cuisines, du petit matériel électroménager... La maison des parents accueille des familles ayant un enfant hospitalisé et n’habitant pas dans le bassin rennais.

Depuis le début de l’année 2013 Romain DANZE (capitaine de foot du Stade Rennais) est devenu notre parrain. Trimestriellement, il se rend au chevet des enfants hospitalisés pour échanger et surtout leur faire oublier, le temps de sa visite, la maladie ou le handicap.

Nous vous invitons à consulter notre site internet « milleetunsourires.over-blog.fr» sur lequel vous pourrez visionner nos actions menées.

 

logo 1Quels sont vos projets ? 

Un gros chantier va voir le jour d’ici un à deux ans à côté de l’hôpital Sud de Rennes. La restauration d’un étage entier d’immeuble réservé pour l’accueil des parents (même fonctionnement que la maison des parents). 6 à 8 chambres y verront le jour. Nous tenons fortement à nous investir en achetant du matériel de cuisine, décoration, audiovisuel, de musique…

Sinon, nous continuerons nos actions, soutenir les enfants malades ou handicapés et leurs familles. Nous finançons parallèlement, l’association LA BRISE (association qui vient en aide aux familles dont l’enfant est en soins palliatifs).

 

Quel a été votre réaction lorsque l’UCMB est venu vers vous ?

Cela fait toujours chaud au cœur de voir une association venir nous apporter son soutien. A travers Mille et un sourires, l’UCMB va contribuer à apporter le sourire aux enfants malades et handicapés et à leurs familles.

Pour nous, il est important d’être visible auprès d’un maximum de personnes pour récolter des fonds certes mais surtout se faire connaître auprès des familles touchées par la maladie ou le handicap de leur enfant.

 

Les membres du bureau, ont une histoire personnelle concernant Mille et un sourires… est-il possible d’avoir quelques témoignages… pour ceux qui acceptent d’en parler ? Avec si possible une photo de la personne qui témoigne.

Avec mon épouse, Marie-Line, nous avons découvert l’association Mille et un  sourires en 2010 suite à la maladie de notre enfant, Célestin, âgé de 5 ans ½.

L’association nous a soutenus durant son neuroblastome (tumeur cancéreuse) aussi bien par son aide moral que par son aide financière. Dans cette période difficile, avoir une oreille attentive pour nous aiguiller dans les nombreuses démarches administratives, réconforte énormément. L’aide financière nous a permis de participer à l’acquittement des nombreux médicaments mais aussi participer à l’achat du matériel médicalisé, dont Célestin avait besoin, non pris en charge. De plus, étant tous les deux en arrêt de travail pour rester auprès de notre enfant malade, les fins de mois étaient difficiles.

 Le 13 janvier 2011, après 8 mois ½ de souffrance et de lutte acharnée pour vivre, Célestin est malheureusement parti rejoindre le pays des anges. L’association Mille et un sourires était toujours là pour nous soutenir. Quelques mois plus tard, pour nous aider à avancer dans notre phase de deuil, Mille et un sourires nous a offert,  un séjour à Center Parc. Cette semaine nous a permis de passer un moment de complicité avec le petit frère de Célestin, Théophile âgé de 3 ans. Régulièrement, les associations oublient la fratrie et se consacrent essentiellement à l’enfant malade. Cela n’a pas été le cas de Mille et un sourires.

Après réflexions, j’ai franchi le pas et j’ai décidé de m’engager dans l’association Mille et un sourires pour apporter mon soutien a d’autres familles de par mon expérience.

 

Que pensez-vous de l’idée de faire un festival théâtre en faveur de votre association ?

Un festival Théâtre en faveur de Mille et un sourires est dans la continuité de votre cabaret en faveur de l’atelier entre parenthèse du centre de cancérologie d’Eugène Marquis à Rennes. Pendant la maladie, le handicap, les enfants et leurs familles ont un besoin de s’évader et de retrouver un moment de détente. Le festival de théâtre peut leur apporter ce réconfort.

Du coté de notre association, hormis une pièce de théâtre jouée par la troupe des saltimbanques de Sérent (56), beaucoup de manifestations organisées pour nous soutenir sont des activités sportives (tournoi de foot, tournoi de pétanque, rando VTT, etc…).

 

affiche Theatre UCMB 2014 BD

 

Afin que ce festival soit une réussite

nous comptons sur votre présence !!!!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Mille et Un Sourires
commenter cet article

commentaires